VOTRE DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

Une nouvelle demi-pension au collège de Brionne

2013-2211-demi-pension brionne 2 hd

Une nouvelle demi-pension au collège de Brionne

 

Depuis quelques jours, les élèves et la communauté éducative du collège Pierre-Brossolette de Brionne découvrent et profitent d'une demi-pension toute neuve. Plus lumineuse, plus chaleureuse, plus fonctionnelle tout en répondant aux exigences réglementaires en matière de distribution des repas, cette nouvelle demi-pension était en projet depuis plusieurs années. Elle permet aujourd'hui d'accueillir quelques 600 rationnaires en deux services dans un espace de 815 m2 dont 400 consacrés à la salle à manger des élèves.

Au cœur d'un établissement à l'architecture atypique, reconstruit dans les années 80, ce nouveau bâtiment se devait de réussir son intégration. Cette mission a été confiée au cabinet d'architecte Jean Amoyal qui s'est inspiré du style des longères pour imaginer un bâtiment de briques et de bois à la toiture travaillée, recouverte d'ardoises.

Comme désormais l'ensemble des bâtiments neufs qui sont placés sous la maîtrise d'ouvrage du Département, elle répond à des normes exigeantes dans le domaine environnemental. Outre son label BBC (bâtiment basse consommation) synonyme de consommation énergétique modérée au regard de sa surface, la nouvelle demi-pension est conçue pour limiter les consommations d'eau, pour optimiser la gestion des déchets sans oublier d'offrir à ses utilisateurs un haut niveau de confort et de qualité de l'air. Sa conception permet également de modérer les opérations d'entretien et de maintenance dans le temps. Pour cette réalisation, à la fois esthétique et fonctionnelle, le Département a investi 5,7 millions d'euros.