VOTRE DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

Une maison pour les petits à Grosley-sur-Risle

0
GROSLEY-ASSISTANTES

A Grosley-sur-Risle, trois assistantes maternelles, Marie-Aude Angot, Stéphanie Gaudray et Cécile Lormelet ont fait ce choix. Après une année de réflexion, de recherche du local adéquat et de démarches, le projet s'est concrétisé avec l'ouverture de la maison d'assistantes maternelles Timoun qui permet à ces trois professionnelles de la petite enfance (une éducatrice de jeunes enfants et deux auxiliaires de puériculture) de travailler hors de leur domicile, tout en gardant un partenariat avec le service de protection maternelle et infantile et le relais assistantes maternelles. Il permet aussi de développer un projet pédagogique et éducatif propre pour ce lieu d'accueil destiné aux enfants de 2 mois et demi à 4 ans.

Le fonctionnement de ces structures est simple : les parents emploient une seule assistante maternelle, mais autorisent celle-ci à déléguer temporairement la garde de leur enfant aux autres assistantes qui travaillent dans la même maison. Ainsi, l'un des principaux avantages de la maison d'assistantes maternelles est de proposer aux parents une grande souplesse dans les horaires de garde des enfants pour un coût qui demeure accessible.

Ce type de structures a aussi pour vocation à augmenter la capacité d'accueil des enfants. En effet, il ouvre des possibilités, d'une part à des professionnelles qui disposent d'un logement trop exigu ou non conforme aux critères pour être agréé par la PMI et, d'autre part, à celles qui vivent dans une zone où la demande est trop faible.

Les maisons permettent en outre de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale et offrent aux assistantes maternelles l'opportunité de partager leur expérience professionnelle et d'appréhender le travail en équipe.

La maison d'assistantes maternelles de Grosley-sur-Risle peut accueillir un maximum de 12 enfants simultanément.

Commentaires

Laisser votre message

Votre email :
*
Votre nom :
*
Votre message :
*