VOTRE DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

Un nouvel atout pour le dynamisme économique de Pont-Audemer

0
Inauguration de la pépinière d'entreprises de Pont-Audemer

Il s'agit d'un très bel exemple de reconversion d'un site, chargé d'une page de l'histoire industrielle locale

Inscrite dans le contrat de redynamisation territoriale, signé en juillet 2006 entre la communauté de communes de Pont-Audemer, l'Etat, la Région et le Département de l'Eure, la reconversion en pépinière d'entreprises d'une partie du site est aujourd'hui achevée. Les premières entreprises ont pris possession des bureaux et des ateliers ainsi que des plates-formes collaboratives, de l'accueil téléphonique et secrétariat partagés, de l'espace informatique et de communication commun ou encore de l'espace formation. Et les premiers emplois y sont déjà créés.

De l'ensemble du site, il ne reste que l'enveloppe extérieure du bâtiment le mieux conservé. C'était un souhait afin de garder une trace de ce patrimoine industriel important pour l'histoire de la ville, à proximité immédiate du centre.

A l'intérieur, une nouvelle distribution des espaces a permis de créer des petits ateliers au rez-de-chaussée, des bureaux destinés aux activités tertiaires à l'étage et plusieurs espaces communs destinés à mutualiser certains services. Le tout avec l'objectif de répondre à la demande de nouveaux entrepreneurs, ayant besoin pour démarrer leur activité, de locaux adaptés.

Avec la reprise de la couverture du bâtiment et la création d'une vaste verrière, les architectes ont misé sur les apports de lumière naturelle à l'intérieur de la pépinière d'entreprises. Ils ont aussi misé sur un bâtiment exemplaire en termes de performances énergétiques, retenu d'ailleurs dans le cadre d'un appel à projets PREBAT.

Cette pépinière d'entreprises a bénéficié de deux subventions distinctes de la part du Département pour un montant total de 430 000 € sur un coût global des travaux de 3,572 millions d'euros.

Commentaires

Laisser votre message

Votre email :
*
Votre nom :
*
Votre message :
*