VOTRE DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

Solidarité avec les réfugiés

0
Accueil-des-refugies-et-demandeurs-d-asile_largeur_760

Demain, samedi 12 septembre, Bernard Cazeneuve recevra au Ministère de l'Intérieur les Maires volontaires pour accueillir des réfugiés dans leurs communes. 

Face à la tragédie que vivent les migrants qui fuient la guerre et les persécutions, un mouvement est engagé dans notre pays et en Europe. A tous les niveaux, Union européenne, Etat, collectivités, associations, particuliers, la mobilisation s’organise face à ce drame humain qui se déroule sous nos yeux.

Retrouvez ci-après le courrier que j'ai envoyé aux 140 Maires de ma circonscription de l'Eure pour que la solidarité avec les réfugiés puisse avoir lieu sur l'ensemble de notre territoire. 

Courrier envoyé ce mardi à l'ensemble des Maires de la deuxième circonscription de l'Eure : 

"Le Président de la République a tenu hier une conférence de presse à l’Elysée, dont un des sujets principaux a été la crise des réfugiés. Depuis le début de l’année, 350 000 migrants ont traversé la Méditerranée pour fuir la guerre et les persécutions, ce qui représente trois fois plus de personnes que l’année dernière. 3 000 personnes sont mortes en mer pour rejoindre notre continent.

Face à cette tragédie, un mouvement est engagé dans notre pays et en Europe. A tous les niveaux, Union européenne, Etat, collectivités, associations, particuliers, la mobilisation s’organise face à ce drame humain qui se déroule sous nos yeux.

Pour répondre à cette crise majeure, François Hollande a annoncé hier que la France accueillera 24 000 personnes sur deux ans. Il a salué les initiatives locales, et notamment celles des collectivités, mais aussi des associations, des cultes, des particuliers, qui sont déjà mobilisés pour assurer cet accueil. « Ces initiatives doivent être coordonnées de manière digne et sérieuse », a précisé hier le Président de la République. Les communes sont directement concernées par cette crise humanitaire : François Hollande a évoqué leur rôle essentiel dans l’aide qui sera apportée.

C’est pourquoi le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, réunira ce samedi les Maires qui souhaitent participer à cet accueil. Le Premier Ministre aura ensuite à mettre en œuvre l’ensemble des politiques qui découleront de cette réunion de travail. 

Votre connaissance du patrimoine de votre commune, des locaux qui pourraient être mis à disposition pour accueillir des personnes, des ressources diverses qui pourraient être utilisées sur votre territoire pour cet accueil est précieuse et indispensable à la mise en œuvre de la solidarité sur l’ensemble de notre pays. Lors de la réunion entre le Ministre de l’Intérieur et les Maires volontaires, la question de l’aide financière de l’Etat et des finances nationales qui seront attribuées à cette solidarité sera bien sûr au cœur des discussions. L’Etat sera aux côtés de ceux qui souhaitent participer à l’accueil des réfugiés. Celui-ci n’est pas réservé aux grandes villes : la solidarité ne se fera pas sans les communes rurales, qui représentent l’immense majorité des communes de France. 

Pour ceux qui seraient intéressés par la réunion de samedi, celle-ci aura lieu samedi 12 septembre à 11h au Ministère de l’Intérieur. Vous pouvez dès à présent écrire à l’adresse mail rencontremaires@interieur.gouv.fr pour obtenir toutes les informations nécessaires. Le Ministre a également nommé un coordinateur national, le préfet Kléber Arhoul, qui sera l'interlocuteur de référence des élus.

Que vous puissiez ou non vous rendre à cette réunion, quelles que soient les questions que vous vous posez, je souhaite être pour vous un relais et vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin. Mon équipe et moi-même sommes à votre écoute pour répondre à vos interrogations."

Commentaires

Laisser votre message

Votre email :
*
Votre nom :
*
Votre message :
*