VOTRE DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

Quel rôle pour les collectivités locales dans la mise en œuvre du pacte européen pour la croissance ?

1
Drapeau-Union-Européenne

Jean Louis Destans, Président du Conseil général de l’Eure et de la commission Europe de l’Association des Départements de France (ADF), a rencontré mardi 29 janvier le Ministre de l’économie et des finances, Pierre Moscovici, et le Ministre délégué chargé des Affaires européennes, Bernard Cazeneuve. Dans le cadre d’une délégation de la Maison Européenne des Pouvoirs Locaux (MEPLF) et accompagné du Président de l’Association des Régions de France, Alain Rousset, Jean Louis Destans a ainsi pu évoquer la contribution des collectivités locales à la mise en œuvre du pacte européen pour la croissance.

Adopté lors du Conseil européen des 28 et 29 juin 2012 à l’initiative du Président de la République François Hollande, ce pacte prévoit la mobilisation de 120 milliards d’€ au service de la croissance européenne. « Avec ce pacte, c'est une nouvelle dynamique européenne qui est engagée » rappelle Jean Louis Destans. « Elle doit aussi se traduire en termes budgétaires et c'est tout l'enjeu des négociations en cours sur les perspectives financières. Il faut également garder présent à l'esprit que les collectivités territoriales ont un rôle crucial à jouer pour créer localement les conditions d'une reprise économique et lutter contre les effets de la crise notamment en matière d'emploi et sur le plan social. La mise en œuvre du pacte de croissance doit donc s’appuyer sur l’effet levier que représentent les autorités locales et en particulier les départements pour tout le volet social ».

Comme l’a indiqué Jean Louis Destans lors de l’échange avec les Ministres Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve, « il est désormais indispensable de renforcer l’implication des collectivités locales dans la mise en œuvre des fonds qui relèvent de la politique régionale européenne et notamment des conseils généraux pour ce qui est du Fonds social européen (FSE) ».

Le Président du Conseil général rencontrera également Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, à l’occasion de la session plénière du Comité des Régions à Bruxelles le 31 janvier. Il portera le même message à la Ministre qui sera chargée, dans le cadre de la préparation de l’acte III de la décentralisation, de définir les compétences de chaque niveau de collectivités en matière de gestion des fonds européens.

Commentaires

YES WE CAN !!!!!!!!
par CAFFET D

Laisser votre message

Votre email :
*
Votre nom :
*
Votre message :
*