VOTRE DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

Profession agricole : mieux de maîtriser la hausse continue du prix des terres

0
JL Destans Stand CG 27 Salon de l'Agriculture - 1

J'ai décidé de signer une proposition de loi du groupe socialiste à l'Assemblée nationale visant à  répondre notamment à une demande de la profession agricole sur le moyen de mieux contrôler le marché du foncier, de rendre certaines transactions foncières plus transparentes, de maitriser la hausse continue du prix des terres agricoles (quasi doublement en 10 ans dans l'Eure) et de favoriser l'installation de jeunes agriculteurs. 

A titre d'exemple, dans l'Eure, on installe annuellement 35 à 40 jeunes agricuteurs pour environ 120 départs : c'est dire si l'écart entre les deux est grand et ne favorise pas – pour le moment – le renouvellement générationnel. La tendance est identique en Seine-Maritime. 

L'article 1 de la proposition de loi propose le rétablissement d'un contrôle des structures plus efficace et l'article 2 le renforcement du rôle des SAFER notamment en matière de droit de préemption. 

Les chambres d'agriculture, et celle de l'Eure en particulier, sont demandeuses de ce type de décisions de nature à favoriser l'installation en agriculture. Le président de la Chambre d'agriculture Monsieur JP DELAPORTE s'est exprimé dans ce sens lors de la dernière Commission plénière départementale d'orientation de l'agriculture, en présence du préfet. Le président de la FDSEA27 Monsieur CHOPIN a repris ses propos à son compte.

C'est pourquoi j'ai choisi de mener ce combat à l'Assemblée nationale !

Commentaires

Laisser votre message

Votre email :
*
Votre nom :
*
Votre message :
*