VOTRE DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

Pour un nouvel équilibre entre social et économie en Europe

1
Au comité des régions à Bruxelles

La commission européenne vient effectivement de publier une série de propositions et de pistes de réflexion sur ce sujet. Avec mes collègues socialistes européens, c'est un texte que nous avions demandé et que nous attendions depuis maintenant près d'un an. Notre ambition est d'en faire la première étape d'un rééquilibrage entre les politiques économiques et sociales de l'union européenne.

L'union européenne ne souffre pas que des déficits budgétaires, elle souffre aussi des déséquilibres et des inégalités sociales croissantes entre les états membres. Il est temps que l'UE prenne des initiatives fortes pour constituer un pilier social robuste. C'est dans cette optique que j'insisterai d'ailleurs sur la nécessité de se doter, à l'échelle européenne, d'un système d'assurance chômage. L'adoption de mon rapport est pour l'instant prévue pour le début d'année 2014.

Commentaires

Pour constituer "un pilier social robuste" je me permets de te faire une proposition. L'Europe souffre de distorsions de concurrence sociales qui déséquilibrent les économies des pays qui veulent garder une politique sociale forte. Dans certains pays (l'Allemagne entre autre)il est possible de faire travailler des personnes venant d'autres pays à des salaires et charges sociales très basses, souvent identiques à leurs pays d'origine. Peut-on imaginer un salaire minimum européen par pays reposant sur le salaire moyen de ce pays avec obligation de l'appliquer à tous les travailleurs. ce salaire minimum peut reposer sur bien d'autres critères........ Mettre en place un salaire minimum européen adapté à chaque pays selon sa capacité économique. Merci pour le travail déjà engager
par Bois

Laisser votre message

Votre email :
*
Votre nom :
*
Votre message :
*