VOTRE DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

Pour Jean-Marc Ayrault, "la France a besoin de ses départements"

0
Jean-Marc Ayrault au congrès de l'assemblée des Départements de France à Lille

J'ai été convaincu par le premier ministre qui a su trouver les mots pour rassurer et mobiliser en affirmant en premier lieu que les départements, dont la légitimité a été régulièrement remise en cause ces dernières années, demeurent un échelon de mutualisation des moyens d’actions que beaucoup de collectivité ne peuvent s’offrir individuellement.

"La France a besoin de ses départements", a confirmé le chef de l'exécutif qui, en face des paroles, a mis ces derniers mois des actes. Alors que jusqu'à présent; les gouvernements successifs étaient restés sourds aux problèmes de financement des trois grandes allocations de solidarité, prises en charge financièrement par les Départements mais totalement dépendantes des politiques de l'Etat, Jean-Marc Ayrault a entendu l'appel unanime des collectivités départementales. Au total, en quelques mois, ce ne sont pas moins de 2,1 milliards d'euros de nouvelles recettes qui nous sont promis. J'y vois un signe extrêmement positif, attendu depuis longtemps, envoyé par l'Etat en direction de nos départements et de leur avenir.

Ce qui rend d'autant plus incompréhensible la réaction des adhérents de droite de l'association des Départements de France. Pour des raisons à mes yeux uniquement partisanes, ils ont claqué la porte du congrès jeudi. Regrettable à l'heure où le gouvernement fait des avancées historiques sur le soutien financier de nos collectivités.

"Les départements ne doivent pas se sentir menacés, ni financièrement ni politiquement. L'expérience montre qu'ils savent d'adapter, innover et réagir avec souplesse aux évolutions de l'action publique. C'est sur cette modernité qu'ils doivent s'appuyer dans la période qui s'ouvre et sur ce qui leur garantira, dans les années à venir, l'attachement de nos concitoyens et leur confiance", a conclu Jean-Marc Ayrault.

Commentaires

Laisser votre message

Votre email :
*
Votre nom :
*
Votre message :
*