VOTRE DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

Le Projet de loi sur le Développement, des avancées notables

0
Aide-au-developpement

Le projet de loi d’aide au développement et de solidarité internationale a été adopté, lundi soir,  en première lecture à l’Assemblée nationale.  Ce texte est une première dans le domaine du développement.

Jusqu’à présent le Parlement devait se contenter du vote annuel du budget de la mission "Aide publique au développement" sans pouvoir influencer les finalités de cette politique. Le texte que nous venons d’adopter permettra de rendre plus juste et efficace notre politique d’aide au développement, en ciblant les pays qui en ont le plus besoin ; elle la rendra également plus transparente et démocratique,  en améliorant notamment le contrôle citoyen et parlementaire.   

Selon l’article 1er « la politique de développement et de solidarité internationale promeut les principes et normes définis par la communauté internationale en matière de défense des droits de l’Homme, du développement et de l’environnement ».

Sur le plan géographique, le texte précise "qu'au moins 85% de l'effort financier de l'Etat" va en faveur "du développement en Afrique subsaharienne et dans les pays voisins du sud et de l'est de la Méditerranée".

Je me félicite de l’adoption de ce texte qui permettra de consolider la place de notre pays en tant que  4ème contributeur mondial en matière d’aide au développement.

Commentaires

Laisser votre message

Votre email :
*
Votre nom :
*
Votre message :
*