VOTRE DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

Le bois a de l'avenir dans l'Eure

1
FILIERE-BOIS

La filière bois est importante pour l'Eure puisque le département est le plus boisé du quart Nord-Ouest de la France avec plus de 126 000 hectares de surface forestière, essentiellement situés dans le domaine privé. Ce sont aussi, sur le plan régional cette fois, pas moins de 11 000 emplois, aussi bien dans l'exploitation forestière proprement dite que dans ses activités de transformation, qui vont du bois énergie au bois d'œuvre en passant par la menuiserie ou l'industrie papetière.

Le Conseil général de l'Eure soutient activement cette filière. Il propose par exemple une aide au développement des énergies renouvelables, notamment la biomasse, à destinations des collectivités, structures publiques, bailleurs sociaux, agriculteurs et entreprises. L’aide subventionne à hauteur de 10 % les investissements et 20 % les études. Pour l'investissement, il est demandé pour les chaudières biomasses que l'approvisionnement en bois et autres biomasses soit local.

Par ailleurs, dans le cadre du plan climat, une aide va être mise en place afin de développer des parcelles expérimentales de test pour de nouvelles essences. Ces parcelles vont permettre d'étudier les types d'arbres les plus à même de se développer sous le futur climat eurois.

Enfin, dans le cadre des contrats de territoire, volet 2011-2013 du Grand Evreux Agglomération, le Département participe au financement de "l'Etude d'opportunité pour le développement d'une filière Bois-énergie sur le territoire du GEA.

Commentaires

Nombre de personnes s'équipe de poële ou d'insert, souvent elles sont mal conseillées en particulier pour que le chauffage puisse se faire dans l'ensemble de la maison avec des bouches de chaleur réparties. La mise en place d'un conseil serait très utile dans ce domaine et rendrait efficace l'investissement des particuliers. Au passage, il faut faire connaitre les aides actuelles de l'Etat.
par jean paul BOIS

Laisser votre message

Votre email :
*
Votre nom :
*
Votre message :
*