VOTRE DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

La ministre déléguée à la réussite scolaire en visite à Conches-en-Ouche

0
15ème anniversaire des rythmes scolaires à Conches-en-Ouche

George Pau-Langevin, la ministre déléguée à la réussite scolaire, était en déplacement mardi 24 septembre à Conches-en-Ouche. Elle est venue parler auprès des élus mais aussi des enseignants et des parents de la réforme des rythmes scolaires dont certaines communes ont pu s'emparer dès septembre pour offrir aux écoliers du meilleur temps pour apprendre à lire, à écrire et à compter, mais aussi davantage de temps périscolaire pour s’épanouir en découvrant des activités sportives, artistiques et culturelles. Une vision à laquelle la ville de Conches-en-Ouche adhère parfaitement et ceci depuis maintenant plus de 15 ans en permettant à plus de 400 écoliers de bénéficier, chaque après-midi à partir de 15 h, d'activités dites de temps libre allant du théâtre à la danse en passant par le VTT, l'éveil musical, l'initiation au poney, l'informatique ou les jeux de cirque. J'avais d'ailleurs participé, en juin dernier, à une journée consacrée au 15ème anniversaire de ces activités extrascolaires à Conches.

C'est cet engagement de longue date qui a conduit la ministre à venir dans l'Eure pour tout à la fois s'inspirer du modèle mis en place dans l'école élémentaire Victor-Hugo et en écouter la solide expérience de ses acteurs.

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin", confie George Pau-Angevin. "Si nous considérons que la principale richesse d’un pays est sa jeunesse, les communes auront à cœur d’inscrire tout ce qui participe à l’éducation et à l’épanouissement des jeunes dans une ligne budgétaire prioritaire", affirme-t-elle, rappelant que l’Etat accompagne et accompagnera encore cet effort marquant la priorité donnée par le gouvernement à la jeunesse et à l'éducation.

Les moyens supplémentaires déployés dès le mois de septembre, l'ouverture des écoles supérieures du professorat et de l'éducation ainsi que les nouveaux rythmes scolaires sont les signes du changement pour que l'école soit à la fois plus juste et plus efficace et pour qu’elle élève tous les enfants vers le plus haut niveau de connaissance et de culture.

Commentaires

Laisser votre message

Votre email :
*
Votre nom :
*
Votre message :
*