VOTRE DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

L'Assemblée adopte la proposition de résolution du groupe socialiste pour la reconnaissance de l’État de Palestine aux côtés de l’État d'Israël

0
Assemblée hémicycle

Aujourd'hui, une forte majorité de députés s'est prononcée en faveur de la proposition de résolution, émanant du groupe socialiste à l'Assemblée, pour la reconnaissance de l’État de Palestine aux côtés de l’État d'Israël.

Je me réjouis de ce vote qui est un message de paix et d'amitié adressé à nos amis palestiniens et israéliens. Notre proposition de résolution est soucieuse de renforcer l’action diplomatique de notre pays, de mettre partout en échec les discours de haine, et de contribuer à l’instauration de la paix au Proche-Orient.

La reconnaissance de l’État palestinien conditionne la paix et la démocratie dans cette partie du monde. Elle doit être assortie de garanties de sécurité pour Israël, car elle n’a de sens que si elle conforte le droit et la paix.

La France, depuis la présidence de François Mitterrand, tient un langage franc et sincère à ses amis israéliens comme palestiniens. Elle s’est honorée en votant en 2011 en faveur de l’adhésion des Palestiniens comme membres à part entière de l’UNESCO, puis en disant « oui » à l’accession de la Palestine au statut d’État non-membre de l’ONU en novembre 2012. Fidèles à cette position historique et équilibrée, les signataires de cette proposition de résolution manifestent leur attachement à une reprise sans délai des négociations devant aboutir à un règlement définitif du conflit israélo-palestinien.

Commentaires

Laisser votre message

Votre email :
*
Votre nom :
*
Votre message :
*