VOTRE DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

Hommage au lieutenant américain John Harber tombé en 1944

1
stèle John Harber

Samedi dernier, j'étais présent à l'inauguration de la stèle érigée près du monument aux morts de La Haye-Saint-Sylvestre en l'honneur de John Harber, lieutenant américain tombé le 27 juin 1944 au cours d'une bataille aérienne qui l'opposait aux Allemands.

John Harber était un pilote américain. Dans l'après-midi du 27 juin 1944, il est engagé dans un combat aérien avec les chasseurs allemands de la Luftwaffe. Le Thunderbolt du lieutenant de 24 ans est touché. Le jeune pilote s'éjecte et son appareil s'écrase dans la commune de Gisay. Il est retrouvé sans vie au lieu-dit de Grand clos, à quelques centaines de mètres de La Haye-Saint-Sylvestre.

Samedi dernier, Hélène Biquet, Maire de La Haye-Saint-Sylestre, a ainsi rappelé que "cette stèle sera[it], pour nous tous et aussi pour les générations futures, le témoin du sacrifice de John Harber pour nous permettre de retrouver notre liberté".

 

 

 

 

 

Commentaires

Bonjour, Le nom du pilote allemand ayant abattu le P47 Thunderbolt de John Harber à Gisay la Coudre le 27 juin 1944 est-il connu ? Il pourrait s'agir de Gunther Hechmann de la JG51 basée à Caen. Merci de me répondre si vous avez des informations Cordialement M.G.
par GOBERT Michel

Laisser votre message

Votre email :
*
Votre nom :
*
Votre message :
*