VOTRE DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

Harcourt déroule le tapis vert aux jardiniers et amateurs de plantes

0
HARCOURT2 (2)

J'ai inauguré ce samedi 25 octobre la 8ème édition des Automnales d’Harcourt. Ce week-end entier consacré au végétal au sens le plus large du terme, attire à Harcourt des milliers de visiteurs sur deux jours.

Cette manifestation, destinée à tous les jardiniers en herbe et chevronnés, s'inscrit pleinement dans le cadre des actions de gestion et de conservation du patrimoine historique et environnemental exceptionnel que constitue le domaine d’Harcourt.

Sur ce site, le Département accueille chaque année près de 35 000 visiteurs, familles, scolaires et professionnels de l'arbre, du bois, de la forêt et des paysages, attirés par l'offre de visites et un programme d'animations construit autour de thématiques culturelles et environnementales. A noter qu’un quart des exposants vient de l’Eure.

Le développement du domaine d'Harcourt poursuit ainsi les objectifs de conservation de son patrimoine historique, de gestion exemplaire d'un point de vue environnemental et innovante des collections végétales, de valorisation scientifique à l'échelle nationale et d'accueil d'un public pluriel : scolaire, familial et professionnel.

Les Automnales sont également l'occasion de poursuivre les actions de l'Observatoire des Saisons de l'Eure, réseau d'observateurs initié par le Département, suite au colloque de 2011 sur "L'arbre et les changements climatiques", et dans le cadre du plan climat. Son objectif est de constituer un réseau d'observateurs bénévoles (130 Eurois à ce jour)  relevant les dates importantes (floraison, fructification, chute des feuilles) d'un certain nombre d'espèces communes de végétaux tout au long de l'année.

Commentaires

Laisser votre message

Votre email :
*
Votre nom :
*
Votre message :
*