VOTRE DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

Ex site MReal : nouvel accord avec Double A pour la vente de l'usine de pâte à papier d'Alizay et la reprise pleine et entière du site.

Double A

Ex site MReal : nouvel accord avec Double A pour la vente de l'usine de pâte à papier d'Alizay et la reprise pleine et entière du site.

Je viens d'annoncer avec le papetier Double A un accord portant sur la vente de l'usine de pâte à papier d’Alizay. Cet accord est très important car il parachève le processus engagé avec cet entrepreneur depuis sa reprise du site de MReal en janvier 2013. En investissant directement dans la matière première de la fabrication du papier, Double A fait un pas définitif vers son installation durable et résolue à Alizay qui devient la base de sa production et de ses développements potentiels en Europe. Avec un objectif évoqué à terme de 200 à 250 emplois globalement sur le site.  

Rappel des faits : le 23 janvier 2013, agissant en qualité de Président du Conseil général, je me portais acquéreur de l'ensemble du site industriel MReal d'Alizay dans l'Eure pour 22 M€ et revendait le même jour terrains et actifs nécessaires à la fabrication de papier et à la fourniture d'énergies pour 18 M€ à Double A. Le Département restait alors propriétaire de 50 hectares et des actifs restants, y compris l'usine de pate à papier.

Le 10 juin 2013, Double A Alizay produisait sa première bobine de papier en important la matière première depuis la Thaïlande et le Brésil. Le groupe a recruté sur le site 150 salariés (chiffre fin novembre).

Aujourd'hui en annonçant la vente à Double A de la quasi-totalité des terrains et immeubles restant en sa possession pour permettre la production de pâte à papier à compter du premier semestre 2015, non seulement nous permettrons la réindustriualisation pleine et entière du site, mais aussi la création de nombreux emplois complémentaires. Une bien belle conclusion pour un site emblématique de la campagne présidentielle de François Hollande.