VOTRE DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

Brexit : la responsabilité est historique

0
236476
Le Brexit l'a emporté avec 51,9 % des voix : c'est un vote sans appel des Britanniques que l'on doit respecter. Ce choix n'en est pas moins douloureux pour ceux, dont je fais partie, qui croient au projet européen.
 
Ce vote a surpris mais il n'est pas surprenant. Il s'inscrit, avec force, dans un mouvement de défiance à l'égard de l'Union Européenne, incapable de répondre aux attentes des peuples, que ce soit en matière de sécurité, de croissance économique, d'immigration, de cohésion sociale et de solidarité.
 
La montée des nationalismes, des votes en faveur de l'extrême droite témoignent, élection après élection, du risque de dislocation de l'Union.
 
La France, pays fondateur, a un rôle historique à jouer pour tirer les leçons du Brexit et redonner un sens à l'Europe sur la base des valeurs qui sont les miennes : la liberté, la tolérance, la solidarité entre les pays et les peuples, mais aussi la sécurité, celle de nos frontières et celles de nos peuples ; mais aussi redonner du sens à la politique européenne qui doit être perçue comme étant au service des peuples et non d'un pouvoir et d'une administration européens trop désincarnés et illisibles pour le citoyen européen.
 
La France n'est pas seule et doit s'appuyer sur ses partenaires. Le temps est compté. La responsabilité est historique.

Commentaires

Laisser votre message

Votre email :
*
Votre nom :
*
Votre message :
*