VOTRE DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

Bienvenue sur le site de Jean Louis Destans

3
Photo%20079

Biographie :

La vie personnelle et professionnelle de Jean Louis Destans est entièrement consacrée aux services publics en France comme à l'Etranger. 

Plusieurs étapes jalonnent cette vie.

Une première période consacrée aux affaires internationales dans plusieurs ministères :

Au Ministère de la Coopération comme professeur de gestion à l'université du Gabon ;

Au Ministère des Postes et Télécommunications pour promouvoir les technologies nouvelles des centraux téléphoniques français en Amérique du Nord et au Japon ;

Au Ministère de l'Economie et des Finances comme attaché financier auprès de l'Ambassade de France en Algérie.

Après sa scolarité à l'Ecole Nationale de l'Administration, il est intégré au Ministère des Affaires Etrangères et rempli les fonctions de Consul général adjoint à Jérusalem.

Il sera aussi Consul général au Sénégal.

De 1989 à 1993, il occupe les fonctions de conseiller technique au cabinet de Pierre Joxe, Ministre de l'Intérieur, de Laurent Fabius, Président de l'Assemblée Nationale et de conseiller diplomatique auprès de Paul Quilès, Ministre de l'Intérieur. 

Sa carrière de haut fonctionnaire prend une autre direction après son élection au Conseil général de l'Eure en 1994 puis au Conseil régional de Haute-Normandie la même année et de maire de Pont-Audemer en 1995. Il sera aussi élu Président de la Communauté de Communes de Pont-Audemer en 1996 et Président du Conseil général de l'Eure en 2001. 

Il est également Président de la Commission Europe de l'Assemblée des Départements de France depuis 2004 et membre du Comité des Régions d'Europe.

Dans toutes ses fonctions administratives ou politiques, Jean Louis Destans est reconnu comme une personnalité qui s'engage pleinement, une grande puissance de travail, un esprit d'invention et d'innovation et une empathie certaine à l'égard de ses concitoyens.

Il sait transcender les clivages sociologiques, ethniques, politiques pour aller à l'essentiel et trouver des solutions aux problèmes les plus difficiles.

Esprit curieux, généraliste, il s'intéresse à tout, voyage beaucoup pour ouvrir ses horizons et les faire partager. 

Quelques faits marquants jalonnent sa carrière, toute entière dédiée à l'action publique. Consul général adjoint à Jérusalem, il a supplée l'absence de Consul pendant près d'une année à un poste clé pour les contacts de la France avec les forces palestiniennes au moment de la première Intifada. Il a ensuite été conseiller diplomatique auprès de différents ministres de l'Intérieur et du Président de l'Assemblée Nationale, entamant ainsi une carrière diplomatique remarquée, qui sera interrompue par son goût pour l'action publique locale et son élection au Conseil régional de Haute-Normandie, au Conseil général de l'Eure puis à la Mairie de Pont-Audemer dans les années 1994-95, après une première tentative en 1989.

Maire de Pont-Audemer à partir de 1995, il a su redonner une perspective et un projet à cette ville, l'inscrire dans la modernité et lui redonner une place dans le concert départemental et régional. De nombreux projets ont concrétisé ses mandats marqués par le professionnalisme dans le développement et la recherche d'une certaine qualité architecturale dans les réalisations : réhabilitation du centre et des quartiers de la ville, aménagement de nouvelles zones d'activité, densification des équipements (Théâtre, Musée, Collège, Pôle social). Pont-Audemer, dans l'esprit de tous, a été transformé.

Ce même volontarisme s'est appliqué au Conseil général où, dès sa prise de fonction en 2001, Jean Louis DESTANS s'est attaché à multiplier les initiatives et les politiques nouvelles : développement du soutien aux projets structurants des territoires, réalisation de nombreuses voies vertes, lancement du haut débit pour tous, plan très ambitieux d'équipement des collèges, multiplication des partenariats avec les forces vives départementales...

Les projets sont conséquents, transformant largement l'image du Département. Jean Louis DESTANS incarne de ce point de vue un vrai leadership qui tranche avec la période antérieure et qui s'est concrétisé par la mise en place du 276, autorité informelle associant la Région Haute-Normandie et le Département de la Seine-Maritime. Le Département de l'Eure s'est par ailleurs singularisé en se portant souvent volontaire sur de nombreuses politiques publiques, y compris en sortant du champ strict de ses compétences : l'aide à la pierre, le renouvellement urbain, l'insertion par exemple. Il a été ainsi le premier Département de France à s'engager dans l'expérimentation du Revenu de Solidarité Active, ce qui a contribué à donner à son action une visibilité nationale.

Enfin, au Comité des Régions, Jean Louis DESTANS est l'auteur d'un rapport important sur les Services Sociaux d'Intérêt général (2006).

 

A chaque étape de sa carrière, les mêmes caractéristiques : un homme engagé, des réalisations concrètes, la volonté d'être utile à ses contemporains.

Commentaires

Cher Ami, Comment vous joindre par mail concernant une grosse arnaque de COLS BLANCS dans le GROUPE LAGRANGE PRESTIGE qui n'a de PRESTIGE que le nom, avec les informations que je vous donnerai. Sinon mon tél : 02.32.33.39.30. Très cordialement. Un ami socialiste depuis 40 ans.
par LAGAIN
Je vous invite à me contacter à cette adresse
par JL DESTANS
jeanlouis.destans @jeanlouisdestans.com
par JL DESTANS

Laisser votre message

Votre email :
*
Votre nom :
*
Votre message :
*